Soumeylou Boubeye MAIGA en entretien avec Sekou Tangara sur Africable TV !
ci dessous le lien du debat
https://www.facebook.com/252932994776447/posts/2544898122246578?vh=e&d=n&sfns=mo
 
05 Septembre 2019, ASMA-CFP en visite au siege du CODEM

Le président de ASMA-CFP, M. Soumeylou Boubeye Maiga et sa délégation ont été reçus par une forte et chaleureuse délégation du CODEM conduite par son président, M. Housseini Amion Guindo.

Les discussions ont porté sur la vie de la nation, les réformes politiques et institutionnelles nécessaires pour le Mali en vue de pouvoir répondre aux grands défis auxquels les deux partis doivent faire face.
Les échanges étaient fructueux et cordiaux. Les deux presidents ont décidé de travailler à renforcer les relations bilatérales entre les deux partis.

La délégation de l’ASMA-CFP était composée de : Président Soumeylou Boubeye Maiga; 1er Vice-président Amadou B CISSE ; 3ème Vice-président Aboubacar BA; Secrétaire général Issa Diarra; Secrétaire Politique Fakoroba COULIBALY ; Secrétaire aux relations extérieures Idrissa SANKARE, président du groupe Parlementaire ASMA; Secrétaire à la Communication Maïmouna Matel Ndiaye; Secrétaire à la communication adjoint Moussa Ag ATTAHER; 2è Vice-président du Mouvement National des jeunes Waly CAMARA


29 AOUT 2019, RENCONTRE ASMA-CFP & URD

Communiqué de presse URD/ASMA CFP
L’an deux mille dix-neuf et le vingt-neuf aout, au siège de l’URD, une forte délégation du Bureau Exécutif National de l’Alliance Pour la Solidarité au Mali Convergence des Forces Patriotiques « ASMA CFP », avec à sa tête son président Monsieur Soumeylou Boubèye MAIGA, a été reçue par une délégation du Bureau Exécutif National de l’URD, conduite par son Président, Honorable Soumaila Cissé.

Au cours de cette rencontre les deux partis ont fait le point sur les grands défis auxquels notre pays fait face notamment, le dialogue politique et des réformes institutionnelles ainsi que les questions relatives à la sécurité nationale.

Sur l’ensemble des points évoqués, les deux partis ont convenu après une analyse approfondie des questions, de mettre en place une équipe commune chargée de réfléchir notamment sur les réformes politiques et institutionnelles nécessaires pour notre pays en vue de pouvoir répondre aux défis auxquels nous faisons face.

Les deux partis ont convenu de travailler pour renforcer leur relation bilatérale et multiplier les efforts en vue de concrétiser cette volonté dans un avenir proche.

Tout en se félicitant de la convergence de vue sur l’ensemble des points évoqués, les deux partis se réjouissent de l’opportunité qu’offre une telle rencontre pour raffermir leurs relations et échanger sur les sujets d’intérêt national et ont convenu de maintenir cette dynamique à travers d’autres rencontres dont les dates seront décidées de commun accord.

Bamako le 29 aout 2019

Pour l’URD

Honorable Soumaila Cissé

Pour l’ASMA CFP

M.Soumeylou Boubèye MAIGA

Mouvement National de la Jeunesse

- Lancement du tournoi de football entre les communes ASMA-CFP du District de Bamako & Kati

Commune II de Bamako, Dimanche 14 Juillet 2019



Commune II de Bamako, Dimanche 14 Juillet 2019

Mise en place des sous Sections ASMA Femme et Jeune de la Commune II.

Félicitations à Mme Yah Tangara élue par consensus à la tête d'un bureau de 45 membres du mouvement des femmes de la Section ASMA de la Commune II.

Félicitations à Mr Issiaka Diaby élu par consensus à la tête d'un bureau de 45 membres du Mouvement des Jeunes de la Section ASMA de la Commune II de Bamako .














ACCIDENT MORTEL TREIZE (13) MILITAIRES FRANCAIS LE 26 NOV. 2019, COMMUNIQUÉ DU PRESIDENT DE ASMA-CFP

Le Bureau Politique National et l’ensemble des militants et sympathisants de l’Alliance pour le Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques ont appris avec tristesse l'accident de deux hélicoptères de l’armée française survenu au soir du lundi 25 Nov. 2019 dans le Liptako, région de Ménaka ayant entrainé la mort de 13 militaires français.

En cette éprouvante circonstance, le Bureau Politique National de l’ASMA-CFP :

- Présente ses condoléances attristées aux familles des militaires durement éplorées ;

- Exprime sa solidarité au peuple français et aux armées de tous les pays amis engagées dans la lutte contre le terrorisme ;

- Prie pour le repos de l’âme des défunts ;

Fait à Bamako 26 novembre 2019

Le Président
M.Soumeylou Boubeye Maiga

09 Septembre 2019, ASMA-CFP reçoit le parti APR à son siege

Une délégation de l'APR conduite par son Président Oumar Ibrahim TOURE a été reçue au siège cet après-midi par le Président Soumeylou Boubeye MAÏGA, accompagné des membres du BPN. La rencontre initiée par l'APR, s'inscrivait dans le cadre des échanges sur des questions d'actualités intéressant la vie politique de notre pays et aussi des relations bilatérales de nos deux partis. Les points des discussions, entre autres, l'accord politique, le dialogue politique inclusif, la mise en place d'une alliance politique entre nos deux partis. Un communiqué conjoint fera l'objet de diffusion.

Samedi 14 Sept 2019, lancement de la journée de reboisement par le Mouvement National de la Jeunesse (MNJ/ASMA-CFP) aux logements sociaux de Kati Sikoro

Ce Samedi 14 Sept 2019, lancement de la journée de reboisement Mouvement National de la Jeunesse (MNJ/ASMA-CFP) aux logements sociaux de Kati Sikoro Sanafara. Cette activité était l'une des activités phares du Mouvenet National des Jeunes de ASMA-CFP. La cérémonie, festive et pleine d'engagement citoyen et militant s'est bien déroulée en présence des membres du Bureau Politique National, des militants du Mouvement de la section de Kati, des populations des logements sociaux de Kati Sikoro Sanafara et du Camarade Youssoupha de Kati.
La cérémonie etait placée sous la présidence du 1er responsable du parti, M. Soumeylou Boubeye Maiga. Le président du MNJ, au nom des jeunes, a demandé à toutes les sections à travers le pays de planter beaucoup d'arbres et de veiller à leur entretien.
C'est le lieu de remercier tous les membres du BPN qui ont contribué à la réussite de cette activité de protection de l'environnement et d'amélioration du cadre de vie des populations de Kati.
Comité éditorial Web
30 Aout 2019, le president Soumeylou Boubeye Maiga en visite de proximité auprès des populations de Dialakorodji

« J’ai partagé un moment chaleureux, hier vendredi après-midi avec les populations de Cocody-plateau, Keneyadji, Kamatebougou et Bamo à l’occasion d’une journée de témoigne et de reconnaissance.

Suite à leur sollicitation pour la réalisation d’une partie des travaux de la route qui relie Dialakorodji auxdits quartiers, j’ai exprimé ma solidarité à travers un appui en ciments et autres matériaux de construction.

En réponse aux revendications des populations relatives à l’accès aux services sociaux de base notamment l’eau et l’électricité ; l’éducation et la santé, j’ai promis de les transmettre aux plus hautes autorités et à des entités privées ».






Visite du Président de l’ASMA-CFP, Soumeylou Boubeye Maiga dans la région de Sikasso

Visite du Président de l’ASMA-CFP, Soumeylou Boubeye Maiga dans la région de Sikasso
Le Président du Parti, le camarade Soumeylou Boubeye Maiga a rendu visite à la Section ASMA-CFP de Sikasso. Avant, il avait rencontré des notabilités de la région de Sikasso. Les échanges cordiaux et des bénédictions pour le Mali ont couronné cette visite de courtoisie dans la région du Kénédougou.

Neguela a 60 km de Kati pour une Finale de Coupe ASMA-CFP

NEGUELA A 60 KM DE KATI POUR UNE FINALE DE COUPE ASMA-CFP

Le Président de notre Parti, Soumeylou Boubèye Maiga, a assisté, cet après-midi à Neguela, à la finale de la Coupe de la Sous-section Asma-CFP de la Commune de Bossofala.

À son arrivée, sa délégation et lui-même ont eu l’honneur d’être reçus par les notabilités de Neguela.

Félicitations aux vingt-deux acteurs qui les ont gratifiés d’un beau spectacle et remerciements aux populations de la Commune de Bossofala pour leur mobilisation.

Etaient de la délégation, le 2eme vice-président Alou Berthe, le président de la jeunesse M. Abidine Karembé, Mme Bagayoko Dalla Macalou SG du Mouvement National des Femmes et plusieurs membres du Bureau Politique National du parti.

Une belle partie de football pour le bien être de la jeunesse et la vitalité de ASMA-CFP à la base.


2e CONGRES DE L’ASMA : Témoignage d’amour et d’amitié au parti du Premier ministre

Au regard de la vague d’amitié exprimée à l’Asma/CFP le week-end dernier, il est permis de dire que la solidarité, l’une des raisons d’être de ce jeune parti politique, est un sentiment parfaitement partagé en dépit des divergences politiques.

Samedi et dimanche derniers, le parti Alliance pour la solidarité au Mali/Convergence des forces patriotiques (Asma/CFP) a tenu son 2e congrès ordinaire au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba. La cérémonie d’ouverture a été l’occasion d’une véritable démonstration de force en termes de mobilisation des militants avec des délégués venus de l’ensemble des régions du pays et de l’extérieur, dont la Côte d’Ivoire, le Niger, le Ghana, la France, les Etats-Unis d’Amérique.

L’impressionnante mobilisation était également l’expression de la solidarité des partis politiques de la majorité présidentielle comme de l’opposition.

Parmi les principaux leaders politiques qui ont honoré de leur présence la cérémonie d’ouverture, il y a le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issiaka Sidibé, le président du Rassemblement pour le Mali et président de l’Alliance Ensemble pour le Mali (EPM), Dr. Bocari Tréta, Younouss Hamèye Dicko, président du RDS, Blaise Sangaré, président de la CDS/Mogotigiya, Niankoro dit Yeah Samaké, président du PACP, Jeamille Bittar, président du MC-ATT, Assétou Sangaré, présidente du parti RDT, Adama Sangaré, maire du district de Bamako, Abdoulaye Pona, candidat à la candidature de l’Adéma/PASJ, Bakary Togola, président de l’Apcam et membre du BPN-RPM, Marimantia Diarra, ancien ministre, membre de l’Adéma/PASJ.

Les ministres Ag Erlaf de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Yaya Sangaré des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine figuraient parmi les invités de marque.

L’absence du président de Yéléma, l’ancien Premier ministre Moussa Mara, n’est pas passée inaperçue, lui qui est listé parmi les plus fidèles aux manifestations tant politiques que sociales.

Cléophas Tyénou
Dimanche, 8 septembre 2019, Dandougou Fakala, Cercle de Djenné un bastion de ASMA-CFP

Dandougou Fakala, Commune de Konio, Cercle de Djénné dans la Région de Mopti.

Cérémonie de reboisement, sous la Présidence du Député Idrissa Sankaré, organisée par le mouvement des jeunes du Parti, à travers la Section de Djénné.

La Commune de Konio qui compte 17 Conseillers municipaux, tous ASMA, est devenue un bastion du Parti grâce aux efforts inlassables des responsables locaux dont Baba Diawara et Kadidia Diawara.

Du 31 Aout 2019 au 1er Septembre 2019, le President du parti ASMA-CFP, le camarade Soumeylou Boubeye Maiga était en visite dans Cercle de Bougouni

Le président du parti, le camarade Soumeylou Boubeye Maïga a effectué du samedi 31 Aout 2019 au dimanche 1er Septembre 2019, une visite dans le cercle de Bougouni.
Placée sous le signe de la Solidarité, du partage, de la reconnaissance, de la confiance mutuelle renouvelée et de bénédictions ; le Président Soumeylou Boubeye Maïga accompagnée d'une forte délégation a reçu tous les honneurs à la hauteur de son rang d'homme d'état.
De KOUALE à BOUGOUNI en passant par KOUMANTOU, TABACORO, TIOLA, TIENGOBA, NIENA et ZANTIEBOUGOU les populations, en dépit de la saison des pluies, ont quitté les champs pour venir accueillir et communier avec leur camarade président du parti ASMA-CFP.

Dans les villages et communes rurales visités, un constat d’enthousiasme général est à relever à toutes les étapes de cette remarquable tournée. En deux jours, la délégation a visité:

  • Village de KOUALE : Première étape d’une journée marathon, l’accueil a été populaire, chaleureux et convivial. Le président et sa délégation ont été reçus aux rythmes des danses folkloriques du terroir, des chants des femmes et des chasseurs traditionnels, de même que l’orchestre local du village.

Après la présentation de la délégation par le représentant de la section ASMA-CFP de Bougouni, le président Soumeylou Boubeye Maiga a pris la parole en langue nationale Bamanankan pour saluer et remercier les habitants de Kouala et des villages environnants. Il a apprécié la forte mobilisation puis a présenté le contexte de sa visite placée sous le signe de la solidarité, de la reconnaissance, de la confiance mutuelle renouvelée et de bénédictions.

Madame Diallo Aissata Koné, membre du BPN et ressortissante de Kouala a félicité le président et sa délégation pour le choix porté sur son village. Elle a remercié toutes les bonnes volontés qui ont contribué à l’organisation de cette mission. Elle a porté à la connaissance du public, les dons apportés par le président du parti : kits d’éclairage solaire, lits d’hospitalisation équipés, des ballons et des jeux de maillots pour la jeunesse, …

La délégation a pris congés pour continuer le voyage sur Koumantou.

  • KOUMANTOU : La place publique du village a reçu le président et sa délégation. La mobiliation était au rendez-vous.
    • Au CSRef de Koumantou, le président Soumeylou Boubeye Maiga a salué le corps médical, leur a prodigué des conseils et a remis un important lot de matériels sanitaires pour la maternité, une contribution de 1000 plants d’anacardier à la journée de reboisement dans la cité. Puis, la mission a visité :
    • Mairie
    • Notabilités (Chef de Village et Conseillers, Imam et son staff qui ont reçu des corans et d’autres présents).
    • Les militants et sympathisants de l’ASMA-CFP

Dans l’après-midi, le convoi a pris la direction des villages de :

  • TABACORO : Très grande mobilisation sur la place publique du village. Après les mots de bienvenue à la délégation, les intervenants ont témoigné leur reconnaissance pour les dons reçus et leur engagement auprès du président Soumeylou Bubeye Maiga.

Le président, dans son allocution toujours en langue nationale bamanankan, a salué la participation massive des femmes à son accueil ! Plus nombreuses que les hommes ! Ce qui est un signe d’espoir.

2eme jour

  • ZANTIEBOUGOU : visite au vestibule du Chef de Village avec ses Conseillers, Imam et son staff

Zantiébougou avec ses 44 villages est une étape marquante de ce second jour de mission. En effet, comme la veille, la mobilisation et l’animation musicale traditionnelle étaient au rendez-vous.

  1. Bayaya Samaké, plus de 100 ans, doyen du village ; appuyé sur sa canne et aux bras d'autres personnes pour l'aider à marcher, tenait à venir personnellement souhaiter la bienvenue au président Soumeylou Boubeye Maiga !
    … l'émotion envahit le vestibule !!! Le président Soumeylou étreint le vieux Samake avec considération et respect.

Le président du parti, partout où il s’est rendu, a donné les mêmes discours de paix, de reconnaissance, de confiance et de bénédictions. S’en sont suivies les étapes de :

  • TIENGOBA, TIOLA, NIENA. Puis, la délégation a repris la route, direction
  • KOLA

Les notabilités ont reçu la délégation sous l’arbre à palabre du village. Les honneurs et respects dans la stricte tradition conservatrice de ce village mythique.

  • BOUGOUNI

Visite à la famille Dougou tigila (chef de village), au patriarche Zan Diakité, centenaire et vétéran de la guerre d’Indochine et d’Algérie. Puis la délégation s’est rendue à la mosquée ou l'Imam de Tourakabougou a fait des bénédictions à la délégation.

La Visite doyen Zegue OUATTARA, Président du MPR de Bougouni et de M. Drissa Traore a clôturé cette mission de deux jours dans le Bani-monotie

Membres de la Délégation :

Soumeylou Boubeye Maiga, Président; Madame Diallo Aissata Kone ; MM. Gallo BA en charge de la Décentralisation ; Seydou Diallo, Economie Numérique et Nouvelles Technologies ; Hann Mahy, BPN; Bakary Dembele BPN, Sidi Mohamed Siby, en charge de la mobilization; Adama Daou BPN , Jean, représentant Section de Bougouni ; General Kone; Diabate, Chef des griots de Bougouni ; Drissa Traore, Bougouni ; Djibril Traore, CNAS Faso Jigi - sympathisant


ADHESIONS POLITIQUES : La famille ASMA /CFP s’agrandit

Le parti l’Alliance pour la solidarité au Mali/Convergence des forces patriotiques (Asma/CFP) s’implante progressivement au Mali. Il a enregistré plusieurs adhésions ces derniers mois. La dernière en date, le 21 mars 2019, est celle de l’ancien député de Kita Moriba Kéita.

L’ancien député de Kita Moriba Kéita, qui a démissionné des rangs du parti Rassemblement pour le Mali (RPM), le 24 décembre 2018, a déposé ses bagages à l’Asma/CFP. Cette adhésion a été officialisée par cet ancien président du groupe parlementaire du RPM à la législature 2007-2012 par voie d’huissier au siège du parti du Premier ministre. En voici la teneur : "A Monsieur le président du parti Asma/CFP ; J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir accepter mon adhésion à votre parti, l’Alliance pour la solidarité au Mali/Convergence des forces patriotiques (Asma/CFP).

Sans entrer dans grands commentaires. J’ai délibérément choisi votre parti pour plusieurs raisons

- La discrétion et la courtoisie qui règnent au sien de votre formation

- La considération et le respect pour vos camarades militants

- L’estime réelle que j’éprouve pour le président du parti M. Soumeylou Boubèye Maïga, pour son courage, sa persévérance, son pouvoir d’anticipation, sa discrétion et sa considération pour ses interlocuteurs, son sens élevé de l’Etat.

- Mon désir sincère d’apporter ma petite contribution pour l’essor de votre parti.

J’adhère à Asma/CFP sans aucune condition préalable, je souhaite servir en toute humilité dans une équipe soudée au sein de laquelle il y aura le respect de l’homme et la convivialité. Depuis, le 24 décembre 2018, j’ai démissionné par voie d’huissier du parti Rassemblement pour le Mali (RPM), où j’occupais les fonctions de membre du bureau politique national, (vice-président), président de la Fédération des sections RPM, président de l’EMP régional de Kayes mon cercle d’origine est Kita en première région du Mali. Merci pour votre considération".

Cette lettre est une preuve qui traduit les aspirations des adhérents aux valeurs du parti et aux qualités des responsables de cette jeune formation politique. Cléophas Tyénou

Source : Le Providentiel


Commémoration du 8 mars 2019:

Les femmes de l’Asma-Cfp célèbrent l’événement avec faste à San

Dans le cadre de la commémoration du 8 mars 2019, les femmes du parti Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence des forces patriotiques (Asma-Cfp) ont organisé une grande cérémonie, le samedi 9 mars dernier. Cette célébration abritée par l’espace de l’indépendance de San a été présidée par le 3è vice-président de l’ASMA-CFP, l’honorable Boubacar BA. C’était en présence de la présidente du mouvement national des femmes du parti, Mme Kane Makoyé Sissoko, accompagnée de sa secrétaire générale Mme Bagayogo Dalla Macalou et la marraine de l’évènement, Mme Dembélé Fanta Cissé.

Cette cérémonie organisée par les femmes de l’Asma-Cfp a mobilisé des milliers de femmes, des militants et sympathisants du parti dans la ville San et des femmes venant de toutes les 25 communes du cercle de San. Ainsi, des centaines de femmes venant des 6 communes du district de Bamako se sont transportées pour se joindre à leurs sœurs de San pour magnifier cette journée dédiée à la femme. Il s’agissait, pour les femmes de l’Asma-Cfp de partager avec leurs sœurs des moments de réflexion, de communion et d’échanges sur le retour de paix dans notre pays...

Evoquant le thème de la journée célébrée cette année à savoir « l’autonomisation de la femme et de la famille à travers l’engagement de tous contre la violence basée sur le genre », la présidente des femmes de l’Asma-Cfp, Mme Kane Makoye Sissoko, estime que renforcer l’autonomisation économique des femmes est une condition indispensable à l’instauration d’un développement durable et d’une croissance pro-pauvres et à la réalisation de tous les OMD. A ses dires “il n’existe pas de solution miracle pour accroître l’autonomisation économique des femmes. Pour y parvenir, il faut la mise en place de politiques judicieuses par les pouvoirs publics, l’adoption d’une approche globale et un engagement de longue haleine de la part de tous les acteurs du développement”. Elle a soutenu que les femmes du parti ASMA-CFP se sont engagées à délocaliser chaque année la commémoration de la fête du 8 mars à l’intérieur du pays. C’est dans ce cadre que le cercle San a été retenu pour abriter la cérémonie cette année 2019. Mme Kane s’est dite comblée par cette mobilisation des femmes du cercle San et celles de Bamako pour rendre agréable cette fête dédiée à la femme. Elle a rassuré toutes les femmes de l’engagement du président ASMA-CFP, Soumeylou Boubèye Maïga pour leur cause à travers le Mali.

L’honorable Boubacar Ba, dans son intervention a rendu hommage à toutes les femmes du monde entier à l’occasion de cette journée internationale. Avant de remercier toutes les femmes du parti ASMA-CFP pour l’honneur qu’elles ont fait en partageant avec leurs sœurs du cercle de San ces moments de réflexion, de communion et d’échanges sur cette date symbolique mais ô combien importante, qu’est le 08 mars.

Cléophas Tyénou

Source : Le Providentiel